qui sommes nous ?

comment tout a commencé ?

Dans le coeur depuis 2017

Lancement officiel en 2024

"C'est ainsi qu’a jailli l'idée de créer
l’association Des Cœurs Brûlants !"

Joseph et Gustave, ainsi que leurs amis, sont familiers du monde associatif depuis de nombreuses années, notamment dans le milieu carcéral, psychiatrique et de la rue.

Au cours d'échanges sur leurs expériences de terrain respectives, la bande est saisie d'un même sentiment :

« Les associations et services publics sont déjà super en France ! Alors qui sommes-nous pour prétendre pouvoir faire mieux ?
Cependant, notre constat est le suivant :
La vie de beaucoup de personnes demeure encore très compliquée et nous avons déjà fait l’expérience vivante qu’Être Ensemble de manière joyeuse et lumineuse peut permettre de soulager et traverser les difficultés. »

« Et puis, depuis plusieurs années, nous rencontrons des personnes qui nous disent qu’elles ont besoin de se mettre à l’écart pour se reposer, se reconstruire et reprendre leur vie sur un meilleur chemin. C'est pour cela, que nous travaillons ensemble, pour bâtir un lieu qui proposera un accueil pour TOUS avec un accompagnement global de la personne ! »

Nous avons la chance, en France, d’avoir de nombreux services publics et de très belles associations répondant à des besoins de première nécessité : le logement, le travail, la gestion des papiers administratifs, etc.

Cela est déjà formidable et essentiel, mais ces structures deviennent vite submergées et alors il n'y a plus de place pour simplement accueillir l’autre dans la singularité de son Cœur.

"Oui, rejoindre l’autre dans ce qu’il vit à l’intérieur, dans sa souffrance et prendre le temps qu’il faut pour être à son écoute et le rejoindre là où il est."

"C'est par ce constat, vivant en nous depuis 10 ans que notre vie c'est transformée en soif d'agir avec et à leur service, et cela gratuitement."

Nous, Cœurs Brûlants, souhaitons simplement créer des espaces d’accueil et de rencontre à la hauteur de ce que nous sommes : des cœurs brûlants d’Amour, de détresse, de souffrance, d’espérance.
Nous savons par notre vécu que des transformations sont possibles et cela nourrit notre soif d’agir.

Allez, en avant, Cœurs Brûlants. L’aventure ne fait que commencer !

Notre Equipe

Régine, Augustin, Marie, Sylvain, Bernard, Myriam, Jeanne, Mouss, Hassen, Mikaël, Priscillia, Arthur, Caroline, Roland, Aurélien, Monique et Michel, Joseph et Gustave.

Espace web
en construction.

Notre Conseil d'Aministration

Sarah Capitant de Villebonne (Présidente)